Mercredi, 13 septembre 2023

Pour une liaison piétonne efficace entre la Gare CFF et le Flon !

Distantes de 275 mètres, deux des plus grandes gares de Suisse romande ne sont pas suffisamment interconnectées, entravant ainsi une mobilité écologique des pendulaires, des déplacements de loisirs et des habitant-e-s de l’agglomération lausannoise. Le « groupement pour une liaison piétonne entre la Gare CFF et le Flon » demande au Conseil d’Etat vaudois et à la Municipalité de Lausanne de lancer rapidement des études en vue de la réalisation d’une galerie piétonne entre la Gare CFF et la gare du Flon.


Cette liaison souterraine permettrait de créer une seule interface de transports publics entre la Gare CFF et celle du Flon – et donc de connecter de manière efficace les trains régionaux, nationaux et internationaux, les bus, les métros, le LEB et le futur tram. Elle réduirait considérablement l’encombrement des gares et des rames du métro M2 et du futur M3.


Cette liaison piétonne simplifierait les déplacements quotidiens de dizaines de milliers de personnes et réduirait le temps de parcours de moitié entre la Gare CFF et le Flon tout en limitant considérablement le dénivelé entre ces deux pôles de transports publics. De plus, elle pourrait jouer un rôle encore plus important lors de perturbations des métros M2 ou M3 entre la Gare CFF et le Flon.


Le chantier de la Gare CFF étant fortement retardé, le « groupement pour une liaison piétonne entre la Gare CFF et le Flon » souhaite ouvrir le débat sur la mobilité à Lausanne et donc donner un nouvel élan à ce projet – soutenu par différents groupes politiques au Conseil communal de Lausanne et au Grand Conseil vaudois, ainsi que par plusieurs associations de mobilité telles que l’ATE (Association Transports & Environnement) et la citrap-vaud (Communauté d’intérêt pour les Transports Publics). C’est pour cela qu’une pétition citoyenne est lancée et elle sera déposée auprès de la commune et du canton.