Jeudi, 8 juin 2023

Les Vert’libéraux veulent un laboratoire d’innovation pour la Ville de Lausanne

Ce mercredi soir, Mathias Paquier, conseiller communal vert’libéral, défendait la prise en considération par la Municipalité de Lausanne de son postulat nommé « Un laboratoire d’innovation collaborative pour créer la ville de demain. » « Lausanne bénéficie d’un vivier d’instituts de recherche et de hautes écoles de renommée internationale unique au monde. Or, à l’heure actuelle, la collaboration entre les collectivités publiques et les secteurs académiques privés est insuffisante. » expliquait l’auteur du texte.

 


A part quelques étonnantes exceptions, un texte largement soutenu par le plénum

 


Les Vert’libéraux se félicitent de la prise en considération de ce postulat et des réponses que la Municipalité lui donnera. Le postulat de Mathias Paquier propose en effet de créer une plateforme ou les services de la Ville et les laboratoires de recherches et les start-up innovantes pourraient collaborer pour développer des solutions permettant d'inventer la ville de demain. « Cela pourrait prendre la forme d'une plateforme d'innovation collaborative physique ou virtuelle où les services de la Ville travailleraient main dans la main avec les instituts de recherche et les entreprises innovantes. » ajoutait Mathias Paquier.


Une large majorité du plénum a soutenu l’envoi à la Municipalité de ce postulat, à l’exception d’un refus en bloc, sans surprise de l’UDC et de quelques abstentions de la part des rangs des Verts et... de quelques refus pour le étonnants de la part du PLR (parti de l’innovation, vraiment ?).