Jeudi, 14 janvier 2021

« Changeons d’ère » pour une ville durable, innovante et progressiste.

Les vert‘libéraux du Grand Lausanne ont présenté jeudi leur programme pour les élections communales du 7 mars prochain. A Lausanne, les vert‘libéraux présentent deux candidats à la municipalité – Virginie Cavalli et Mathias Paquier et 40 candidat-e-s au Conseil communal, un record qui reflète la progression des valeurs vert’libérales à Lausanne comme partout en Suisse.

 

Pour la prochaine législature, les vert’libéraux ont pour ambition de démocratiser l’accès à la mobilité électrique, notamment grâce à une multiplication des bornes de recharges dans les rues et les parkings publics. Leur vision de l’agglomération est par ailleurs multimodale, avec une volonté de construire de nouveaux parkings d’échanges efficacement connectés aux réseaux de transports publics et de vélos en libre-service afin de désengorger les centres-villes. Favorable au développement des transports publics, les vert’libéraux appellent au remplacement de tous les véhicules à moteurs thermiques par des alternatives fonctionnant aux énergies renouvelables d’ici la fin de la législature.

 

Les vert‘libéraux désirent aussi développer une économie verte et de proximité par le biais de la création de fermes urbaines ayant recours aux nouvelles technologies en matière agricoles et en encourageant les circuits courts. Ils souhaitent également une renaturation de l’agglomération afin de favoriser la biodiversité en ville. En termes de logement, les vert‘libéraux veulent des incitations fiscales à la rénovation énergétique des bâtiments et des contrats de performance énergétique. Ils entendent également encourager le développement de centrales solaires participatives afin que chaque citoyen-ne puisse contribuer à la production d’énergie décentralisée et locale. Résolument tournés vers l’avenir et prônant l’innovation collaborative, les vert’libéraux souhaitent par ailleurs créer un « urban-lab » au sein duquel les instituts de recherche, les start-ups, les PME et les différents services de la Ville pourraient collaborer afin de développer les solutions de demain. Ils souhaitent aussi que nos communes tendent vers l’exemplarité en créant une commissions permanentes de la durabilité dans les conseils communaux, en publiant le bilan carbone des activités communales et en mettant en place une politique fiscale incitative pour les entreprises durables.

 

A Lausanne, le parti vert’libéral présente, sur une liste « vert‘libéraux & progressistes », 40 candidat-e-s au conseil communal, dont deux représentants de ses alliés du parti pirate, ainsi que deux candidat-e-s à la Municipalité. Au nord et dans l’ouest lausannois, les vert‘libéraux présentent des candidat-e-s aux Municipalités et/ou aux Conseils communaux à Epalinges, au Mont-sur-Lausanne, à Crissier, à Bussigny, à Renens et à Prilly.