Lausanne a tout pour réussir en matière d’innovation et de technologies. Cependant, faute d’une meilleure collaboration entre les secteurs privés et publics, la ville manque d’ambition. C’est le constat que fait Mathias Paquier, conseiller communal vert’libéral. Par un postulat déposé devant le législatif lausannois le mardi 12 octobre 2021, il propose la création d’un laboratoire d’innovation collaborative. Le texte est soutenu par l’ensemble des membres du groupe vert’libéral.
Pour les vert’libéraux lausannois, il s’agirait de mettre en place une plateforme d’innovation collaborative où les entreprises, les instituts de recherches et les services concernés de la Ville se rencontreraient pour élaborer des projets concrets et durables, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de la mobilité ou encore de la smart city.
De tels laboratoires qui misent sur l’intelligence collective existent ailleurs et fonctionnent. À l’exemple de Barcelone et son « Urban Lab », un secteur de la ville est dédié aux start-ups et entreprises innovantes qui souhaitent tester de nouvelles technologies dans les rues de la ville. « Ces exemples couronnés de succès devraient inspirer une ville tournée vers l’avenir comme Lausanne », explique Mathias Paquier, qui espère que le Conseil communal et la Municipalité s’engageront derrière cette proposition innovante.