Ensuite de la démission de Graziella Schaller, qui se consacrera à son mandat de députée au Grand Conseil, la première des viennent-ensuite, Clara Schaffer, a été assermentée en septembre 2022. Elle vient compléter le groupe des 6 élu·e·s composé de Vincent Vouillamoz (chef de groupe), Mathias Paquier, Virginie Cavalli, Charlotte de La Baume et moi-même.
Dans le cadre d’une interpellation urgente sur le manque de places en crèche et en accueil de jour, Charlotte de La Baume a déposé une résolution qui demandait que la Municipalité étudie les options de collaboration avec le réseau de “mamans de jour” et oriente de manière plus uniforme et pro-active les familles en attente pour les aider à trouver une solution de garde en attendant une place en crèche. Celle-ci a été acceptée par le Conseil communal.
Un long débat a eu lieu sur les moyens d’éviter une pénurie d’énergie cet hiver. Virginie Cavalli a déposé une résolution - acceptée par l’assemblée - pour mettre un point de contact au sein de l'administration communale, afin de soutenir les démarches de tout locataire lausannois auprès de sa gérance visant à demander une baisse de température du chauffage de son logement ou de son immeuble en général.
Vincent Vouillamoz a développé une interpellation urgente intitulée “Vers la sobriété énergétique : éteignons l’éclairage extérieur la nuit”. Il a alors déposé plusieurs résolutions, dont l’une a été acceptée : pour que la Municipalité mette tout en œuvre pour faire éteindre vitrines, enseignes et affiches lumineuses la nuit en dehors des horaires d’ouverture des commerces.
Si vous êtes intéressés à suivre les débats du Conseil communal de Lausanne en direct ou en rediffusion, les séances sont enregistrées (https://www.sonomix.ch/fr/chaines.html?videoid=ccl_2022-09-20_21-30). Le groupe partage également quelques nouvelles en stories sur Instagram (https://www.instagram.com/vertliberaux_grand_lausanne/) et par Twitter: https://twitter.com/vertliberaux_GL.
Alice de Benoit, Conseillère communale