Mardi, 15 novembre 2022

Les Vert’libéraux du Grand Lausanne grandissent

Réunis en assemblée générale extraordinaire ce lundi 14 novembre, les Vert’libéraux Grand Lausanne ont évoqué leur récente évolution et se sont fixés des objectifs ambitieux pour l’avenir. Ils ont également élu 4 nouveaux membres au comité et renouvelé leur présidence. En effet, suite à sa brillante élection à la vice-présidence des Vert’libéraux vaudois en septembre dernier, Mathias Paquier quitte la présidence de la section Grand Lausanne, afin de se consacrer pleinement à son nouveau rôle au niveau cantonal. « Après 5 ans de travail au sein de la section du Grand Lausanne, d’abord comme Secrétaire puis comme Président et 3 campagnes électorales, je suis heureux de laisser la place à une équipe dynamique et compétente en laquelle j’ai toute confiance et qui partage ma vision politique pour les Vert’libéraux. » déclare Mathias Paquier. L’assemblée générale l’a remercié chaleureusement par une « standing ovation » pour tout le travail accompli ces dernières années. Ses capacités rassembleuses, son sens du service et sa droiture ont été particulièrement saluées.

 

 

Un nouveau modèle de présidence


C’est par acclamation que l’actuelle Vice-Présidente, Virginie Cavalli, 29 ans, juriste et l’actuel Secrétaire, Olivier Bolomey, 38 ans et formateur d’adultes, ont été élus Co-présidents de la section lausannoise. « Ce modèle bicéphale fait sens car notre parti est en pleine expansion, tant au niveau des membres que des résultats électoraux. Nous avons besoin de plus de ressources pour la supervision de nouveaux projets. Par exemple, nous voulons axer notre mandat sur une visibilité accrue des idées des Vert’libéraux urbains dans l’espace médiatique et ainsi atteindre des résultats à la hauteur de nos ambitions. » explique Virginie Cavalli.


« Nous souhaitons également augmenter notre présence dans la vie quotidienne des habitants de la région lausannoise et faire de leurs préoccupations une priorité. Mobilité, transition énergétique et qualité de vie pour toutes et tous seront les gros enjeux des prochaines années. Sur ces thèmes, les Vert’libéraux offrent des solutions innovantes et pragmatiques pour la population, au-delà des clivages stériles gauche-droite. » complète Olivier Bolomey.


Lors de l’assemblée générale, le duo a évoqué leurs objectifs et ambitions pour les années à venir, avec notamment la volonté de professionnaliser la section en optimisant l’engagement bénévole des membres du comité, en mettant en place une politique active de recrutement de nouveaux profils prometteurs et en adoptant une stratégie de récoltes de fonds sur le long terme.

 

 


4 nouveaux profils au comité et nouvelle section de l’Ouest lausannois


Les Vert’libéraux Grand Lausanne ont également élu 4 nouveaux membres au comité. Pauline Ducommun, avocate-stagiaire, Maxime Roch, architecte, Guillaume Schmutz, juriste et Mélanie Bähler, ingénieure en génie civile compléteront l’équipe actuelle du comité de la section du Grand Lausanne, composé de 11 membres en tout. La répartition des tâches exacte aura lieu d’ici à la fin de l’année au sein du comité.


L’assemblée a également avalisé à l’unanimité le principe de la création d’une section de l’Ouest lausannois, qui était jusqu’à présent partie intégrante du Grand Lausanne. « Nous nous réjouissons de la croissance des Vert’libéraux dans l’Ouest lausannois et de leurs excellents résultats électoraux en 2021 et 2022. » expose Mathias Paquier. Les Vert’libéraux sont en effet présents dans quasiment tous les législatifs communaux et ont une Municipale à Crissier, Caroline Albiker Pochon, élue sur une liste d’alliance, et à Ecublens en la personne de Jean Cavalli, qui a quitté le PLR pour rejoindre les Vert’libéraux en début d’année 2022. Les Vert’libéraux de l’Ouest lausannois ont également décroché leur premier siège au Grand conseil en mars 2022 avec l’élection d’Aurélien Demaurex (Bussigny). « Les campagnes électorales successives de 2021 et 2022 ont permis aux forces vert’libérales de se réunir et cet essor continue. Notre parti a le vent en poupe car il répond aux attentes des habitants des zones d’agglomérations. » explique Brigitte Quaglia, coordinatrice de la création des Vert’libéraux de l’Ouest lausannois.


Ainsi, sur la base de ces succès électoraux, les membres de la section vert’libérale du Grand Lausanne ont estimé qu’il était temps pour l’Ouest lausannois de voler de ses propres ailes. L’assemblée générale de création officielle des Vert’libéraux de l’Ouest lausannois interviendra au cours de l’hiver.