Lundi, 8 mars 2021

Les vert’libéraux progressent dans toute l’agglomération lausannoise

Le dimanche électoral a été un succès pour les vert’libéraux de la section Grand Lausanne. Tout d’abord à Lausanne, les vert’libéraux se sont lancés pour la première fois depuis leur création sur une liste libellée « vert’libéraux & progressistes », avec 39 candidat-e-s vert’libéraux et 2 candidates issues du Parti Pirate. Six candidat-e-s des vert’libéraux ont été élu-e-s.

A la Municipalité, Virginie Cavalli et Mathias Paquier se placent 10ème et 13ème ; ils flirtent avec les 10%, résultat très encourageant pour la formation progressiste. Dans la couronne de Lausanne, on note l’entrée de 13 élu-e-s au Conseil communal d’Epalinges et l’élection de plusieurs vert’libéraux dans des listes d’entente et d’alliance à Renens, Prilly, Crissier, Bussigny et au Mont-sur-Lausanne. Pour les Municipalités des communes voisines de Lausanne, Caroline Albiker Pochon se présente à Crissier au deuxième tour, tout comme Félix Schmidt à Epalinges et Nadège Longchamp au Mont-sur-Lausanne.

En ce qui concerne le deuxième tour pour la Municipalité à Lausanne, l’assemblée générale des vert’libéraux de la section Grand Lausanne a décidé de ne pas présenter de candidat. De plus, elle
appelle les Lausannois-e-s à tenir compte du fait que davantage de biodiversité en politique communale est nécessaire pour le débat démocratique. A ce titre, il a été relevé que le système majoritaire pour
l’élection des exécutifs communaux a atteint ses limites. Une réflexion sur un système proportionnel mérite d’être lancée.

Par ailleurs, les vert’libéraux sont pleinement satisfaits de leurs résultats à la Municipalité et au Conseil communal, car ils ont désormais leur propre groupe parlementaire. Plus que jamais, les vert’libéraux sont convaincus qu’il est temps de construire de nouvelles majorités en vue d’un meilleur équilibre.